Qui suis-je ?

Je m'appelle Laure Baffie et partage ma vie avec mon conjoint Raphaël et mes deux filles Stella (7 ans) et Lise (4 ans).

Après une double formation initiale d'ingénieur et de chercheur en neurosciences, j'ai travaillé pendant plus de 10 ans au développement et à l'amélioration de dispositifs médicaux de diagnostic et de traitement de troubles neurologiques et pathologies oculaires.

J'ai construit mon parcours et mon expertise au fil des années, en suivant toujours mon intuition et ma motivation. Les sujets qui n'ont jamais cessé de m'animer sont la résolution de problèmes complexes, la gestion de projets et d'équipes transverses et l'amélioration continue !

J’adore analyser les situations et les problèmes, j’adore rendre limpide ce qui parait obscur, j'adore comprendre les enjeux de chacun, j’adore transmettre, j’adore apporter ma pierre à l’édifice, j’adore voir les gens s’épanouir.

Tout était bien rodé lorsque soudain, un petit bébé a pointé le bout de son nez : Stella, qui a maintenant 7 ans.

Et wow, quel changement de rythme ! et quel changement de sens donné à la résolution des problèmes techniques !

Bien qu'ayant toujours travaillé avec passion dans mes différents métiers, je ressentais alors le besoin d'apporter ma pierre à la construction d'une société plus douce, plus censée et plus centrée sur l'Humain.

J’ai continué à travailler encore quelques années dans la même entreprise, mais en m’intéressant davantage à l’humain et à l’organisation, afin que chacun puisse trouver de la sérénité et du sens dans son travail.

Au moment où mon deuxième bébé s’est profilé, j’ai décidé d’arrêter ce travail salarié dans l’idée de créer une activité de consultante en excellence opérationnelle.

Tout était sur des rails bien huilés, lorsque, PATATRAS ! Lise, qui a maintenant 3 ans et demi, a dû flairer mon envie de prendre un congé parental et a fait démissionner notre nounou au bout de 2 semaines !

S'en est suivi 3 ans de congé parental avec mes 2 filles, une formation pour parents en parentalité positive dispensée par l’AFEPS en 2020, un cycle Alpha parents, de nombreuses lectures sur l’éducation, la communication, le parentage, mais également sur les blessures, les liens transgénérationnels, etc.

Et... une envie de transmettre ce que j'avais reçu, appris et compris, à d'autres parents !

Je me suis tournée vers 2 formations complémentaires pour pouvoir accompagner les parents : une formation d'animateur du cycle d'ateliers parentaux CPS Parents Mindful©, délivrée par l'AFEPS, et une formation de deux ans d'accompagnante en parentalité auprès de Catherine Dumonteil Kremer, la pionnière de la parentalité positive en France, que je terminerai en mai 2024.
J'ai également suivi une formation par l'école Fée Dodo (cycle 1) sur le sommeil des bébés et des enfants.

Depuis 2022, j'anime des cycles d'ateliers parentaux (CPS Parents Mindful©) à mon domicile.

Je suis vraiment convaincue que le cycle de l'AFEPS - CPS Parents Mindful© (CPS=Compétences PsychoSociales) - est une aide précieuse pour tous les parents au quotidien ! Et encore plus pour les parents d'enfants autour de 2-6 ans, lorsque tant se joue au niveau du cadre et de la non-violence éducative.

J'espère que vous saurez me faire confiance pour construire pas à pas de nouvelles compétences pour la vie !

« Je vous fais une proposition, elle peut paraître terrorisante, mais débranchez donc le pilote automatique et prenez du temps pour jouer avec vos enfants.
Donnez la priorité au plaisir de vivre ensemble !
Votre maison, votre travail, vos activités diverses peuvent attendre, vos enfants, eux, grandissent, ce processus est continu et chaque jour vous rapproche du moment où ils partiront vivre leur propre vie.
»
Catherine Dumonteil Kremer

« Vous dites : c'est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De s'étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser. »
Janusz Korczak